#EnergieSolaire

Energiebierger

S'engager

Après la manifestation autour de la colonne de la victoire à Berlin : perquisitions chez Greenpeace Allemagne.

Des perquisitions ont eu lieu dans plusieurs locaux de Greenpeace Allemagne : Les suites excessives d’une manifestation pacifique de Greenpeace Allemagne en juin 2018.

Manifestation de Greenpeace Allemagne autour de la colonne de la victoire à Berlin © Greenpeace

Le 26 juin, des militants de Greenpeace Allemagne ont manifesté avec beaucoup d’engagement en faveur du « soleil au lieu du charbon » à Berlin : ils ont transformé le rond-point autour de la colonne de la Victoire en un symbole solaire avec une couleur jaune aquarelle. Le Parquet de Berlin accuse désormais les participants d’une « intervention dangereuse dans le trafic ». C’est la raison pour laquelle, le 7 novembre, des perquisitions ont eu lieu dans plusieurs locaux de Greenpeace Allemagne et même dans plusieurs domiciles privées.

La manifestation à la colonne de la victoire était une action pacifique pour le lancement de la commission du charbon, qui a clairement montré au gouvernement fédéral sa responsabilité en matière de protection du climat. Greenpeace a assumé intégralement les coûts des mesures de nettoyage et a toujours coopéré avec les autorités sur ce sujet. « Presque quatre mois après, les efforts prises en charge pour fouiller nos bureaux sont complètement disproportionnés », déclare le porte-parole de Greenpeace Allemagne, Christian Bussau.

Vive protestations contre les mesures

Greenpeace Allemagne proteste vivement contre ces perquisitions. « Ceci est une tentative d’intimidation envers Greenpeace et de suppression de manifestations colorées et pacifiques », poursuit Bussau. « Mais nous ne nous laisserons pas faire : nous utiliserons tous les moyens légaux à notre disposition. »

Alors que le gouvernement fédéral ne prend pas ses responsabilités dans la lutte contre le réchauffement climatique et a déjà renoncé à ses objectifs climatiques pour 2020, Greenpeace est activement impliqué dans la protection du climat. Depuis 40 ans, les militants de Greenpeace participent à des manifestations pacifiques et des mesures comme celles-ci sont inouïs et scandaleuses dans l’histoire de l’organisation environnementale. Près de 600 000 adhérents soutiennent le travail pour la protection de l’environnement de Greenpeace Allemagne et donc aussi nos fondements de vie. « Nous arrêterons jamais ce travail qui concerne nous tous », déclare Christian Bussau.

Article Source : Greenpeace Allemagne