Notre vision

Nous croyons que l’optimisme est une forme de courage. Et qu’un milliard d’actes de courage peuvent contribuer à créer de meilleurs lendemains.

En plaçant le pouvoir citoyen au cœur de nos campagnes, nous donnons une résonance au travail de toutes celles et tous ceux qui partagent notre vision, nos espoirs et notre conviction qu’un monde durable et équitable est possible.

C’est pourquoi nous invitons les gens à sortir de leur zone de confort et à agir courageusement avec nous, dans leur vie quotidienne et dans leur communauté, avec d’autres personnes qui partagent cette détermination.

Activists Block Tar Sands Oil Pipes in the Port of Montreal
Boreal Forest in Alberta
Cooks River Clean Up in Sydney

Directrice générale

Christy Ferguson

Christy Ferguson

Christy travaille chez Greenpeace depuis 17 ans où elle a commencé comme assistante de campagne. Impliquée pendant 4 ans dans la protection des forets, elle connait une belle victoire en convainquant le géant forestier Kimberly-Clark d’adopter des pratiques plus durables. Elle dirige ensuite les campagnes climat-énergie et Arctique visant à mettre fin aux projets pétroliers destructeurs, à éliminer progressivement l’énergie nucléaire et à promouvoir des solutions pour les populations et le climat. Elle devient directrice des programmes en 2014 puis directrice en 2019. Christy est fraichement de retour de congé maternité, et c’est son fils William qui lui donne chaque jour l’élan dans sa lutte pour notre avenir commun.

 

Membres du conseil d’administration de Greenpeace Canada

Anna Crawford, coprésidente

Anna Crawford, coprésidente

Anna est docteure en glaciologie de l’Université Carleton depuis 2018. Elle est maintenant chargée de recherche postdoctorale à l’Université de St Andrews, en Écosse, où elle étudie le retrait des systèmes de glaciers antarctiques qui auront des conséquences importantes pour l’élévation du niveau de la mer. Anna a rejoint le conseil d’administration en 2015 après avoir dirigé des campagnes de bénévolat et des groupes locaux à Thunder Bay et Ottawa-Gatineau.

Brigid Rowan, coprésidente

Brigid Rowan, coprésidente

Brigid est économiste de l’énergie avec plus de 20 ans d’expérience dans les domaines de l’énergie et de la réglementation de l’économie. Elle a co-écrit des rapports et des témoignages d’experts sur les projets pétroliers les plus controversés en Amérique du Nord, y compris une étude influente et largement médiatisée sur les répercussions de l’oléoduc Keystone XL en matière d’emploi.

Frans Blom, trésorier

Frans Blom, trésorier

Frans a rejoint le conseil d’administration en 2014, avec 35 ans d’expérience en comptabilité publique et en finances, en plus de sa riche expérience au sein de conseils d’administration de nombreuses ONG et comités de vérifications. Frans, qui a officiellement pris sa retraite du secteur financier, reste fermement convaincu que Greenpeace apporte un point de vue crucial sur les enjeux de ce monde.

Ian Capstick, membre

Ian Capstick, membre

Ian Capstick est un entrepreneur social, un stratège politique et un conteur. Ses débuts en politique lui ont permis de parcourir le pays à l’écoute des gens et de travailler pas à pas avec eux pour résoudre leurs problèmes. Après avoir fondé sa première entreprise, il a collaboré pendant huit saisons à l’émission politique phare de la CBC, Power " Politics. En dehors de la politique, il a géré les communications de grandes entreprises canadiennes, de syndicats, de Canadiens célèbre et de personnalités médiatiques. Après avoir obtenu son diplôme du Centre for Social Impact Strategy de l’Université de Pennsylvanie (2017), Ian est retourné au programme en tant que chargé de cours (2018-2020).

Diego Creimer, membre

Diego Creimer, membre

Diego Creimer est responsable des affaires publiques et des communications à la Fondation David Suzuki au Québec. Diego a travaillé dans le domaine des communications pendant plus de 20 ans dans divers domaines, notamment l’écriture de scénarios, la production cinématographique, le journalisme et les relations de presse. En tant que journaliste à CBC / Radio-Canada International, il a travaillé dans le domaine de la vulgarisation scientifique liée aux changements climatiques, à la perte de biodiversité, aux pesticides systémiques et au désinvestissement. Il a publié au Canada cinq recueils de nouvelles et un recueil d’essais sur la transition écologique, Demain le Québec, publié en 2018 par La Presse. Diego vit avec sa famille à Montréal.

Kevin Freedman, membre

Kevin Freedman, membre

Instructeur à la faculté de commerce et d’économie de l’université de Winnipeg, Kevin est actif depuis longtemps dans mouvement environnemental. Faisant de la bonne gouvernance son fer de lance, il a siégé en tant que bénévole et membre officiel sur plusieurs conseils d’administration locaux et nationaux.

Meriko Kubota, membre

Meriko Kubota, membre

Meriko Kubota est directrice des stratégies sociales et conseille les organisations dans la définition de leur finalité sociale, la gestion du changement, l’engagement communautaire, la responsabilité sociale de l’entreprise, la mesure des impacts sociaux ainsi que la prise en compte de la diversité, de l’équité et de l’inclusion. Meriko a occupé des postes de direction dans les investissements communautaires chez MEC (Mountain Equipment Coop), TELUS et à la Fondation de Vancouver. Elle souhaite aider les organisations à s’engager avec leurs membres, les parties prenantes et les communautés afin de créer un changement social et environnemental positif.

Kimberly Yetman Dawson, membre

Kimberly Yetman Dawson, membre

Kimberly apporte au conseil de Greenpeace Canada ses 25 années d’expérience dans les domaines du marketing et des communications. Elle a également 15 ans d’expérience en gestion d’ONG dont récemment en tant que directrice exécutive du Réseau pour le logement et l’itinérance à Terre-Neuve-et-Labrador, et actuellement comme directrice exécutive d’Empower – Disability Resource Centre de St. John’s à Terre-Neuve-et-Labrador.

Ginger Gosnell-Myers, membre

Ginger Gosnell-Myers, membre

Ginger, issue des nations Nisga’a et Kwakwaka’wakw, gère actuellement les relations avec les Autochtones de la ville de Vancouver. Son rôle est de gérer les nouvelles ententes entre les communautés de Premières Nations et les habitants de Vancouver. Le but ultime de Ginger est de faire avancer le processus de réconciliation et de faire reconnaître Vancouver comme territoire non cédé.

 

Nos valeurs

Greenpeace est une organisation internationale qui représente un véritable contre-pouvoir indépendant au service de la protection de l’environnement et des générations actuelles et futures.

En savoir plus

Histoire et succès

Depuis près de cinquante ans, Greenpeace a contribué à d’importants changements à travers le monde et remporté de nombreuses victoires.

Découvrez notre histoire

Soutenir Greenpeace

Depuis sa création, Greenpeace est une organisation indépendante des États, des pouvoirs politiques et économiques. Notre mission et nos succès sont financés par les dons de particuliers, comme vous.

Soutenez notre indépendance financière

Devenir bénévole

Nous plaçons le pouvoir citoyen au cœur de nos campagnes en donnant une résonance au travail de toutes celles et tous ceux qui partagent notre vision, nos espoirs et notre conviction qu’un monde meilleur est possible.

Impliquez-vous