La façon dont le Canada se remet de la pandémie de COVID-19 peut être un nouveau départ.

Passer à l'action

C’est l’heure de notre deuxième journée d’action pour une relance verte et juste de la COVID-19 !

Depuis notre première journée d’action du 27 mai, lors de laquelle des milliers d’entre vous se sont mobilisé·es, plusieurs député·es libéraux·les se sont prononcé·es en faveur d’une relance verte et juste — comme le député de Toronto Nathaniel Erskine-Smith, la députée de Montréal Rachel Bendayan et le député de Québec Joël Lightbound.

Vous leur avez demandé de s’exprimer et ces leaders ont répondu. Nous sommes sur la bonne voie, alors n’abandonnons pas maintenant !

Pendant que nous faisons campagne pour une relance juste et verte, les grandes entreprises n’ont pas chômé. Une enquête de Greenpeace a révélé que les industries pétrolière et plastique ont enregistré plus de 400 communications avec des représentant·es du gouvernement fédéral depuis le début de la pandémie. Les lobbies de l’aviation, de l’automobile, des banques et de la foresterie en ont enregistré des centaines d’autres. 

Nous devons maintenir la pression et lutter contre les entreprises qui ont l’attention de nos élu·es, en particulier lorsque ces entreprises font pression pour obtenir des plans de relance et pour affaiblir les réglementations environnementales, l’interdiction des plastiques à usage unique ou encore la protection des forêts. 

Nous avons besoin de changer le système. Les objectifs de la reprise économique après la pandémie devraient donner le coup d’envoi de ce changement. Nous devons dire au revoir à un système qui crée les inégalités et dans lequel les personnes les plus vulnérables sont oubliées, pour accueillir un système qui a pour vocation de protéger la santé humaine et de nourrir notre relation collective à la nature.

Nous savons que le gouvernement travaille actuellement sur un plan de relance à long terme. C’est donc le moment idéal de lui rappeler d’écouter les citoyen·nes, de privilégier les intérêts de la population et de la nature; et non pas les profits des grandes entreprises et de leurs actionnaires. 

Nous vous invitons à participer massivement à cette journée d’action et à interpeller les député·es Elisabeth Brière, Alexandra Mendès et Will Amos à se prononcer pour une #RelanceJuste et verte. Ces député·es disent avoir à coeur la protection de l’environnement et l’action climatique. Il est temps de le prouver!

Elisabeth Brière

Élue députée de Sherbrooke en 2019, Élisabeth Brière soutient les mouvements étudiants pour la justice climatique et prône des mesures concrètes et immédiates pour lutter contre la crise climatique. Elle a à coeur de bâtir des communautés plus vertes et abordables, et insiste particulièrement sur le pouvoir des petits gestes citoyens qui auraient un grand impact. Prouvons-lui qu’elle a raison: demandez-lui de s’exprimer publiquement en faveur d’une #RelanceJuste et verte!

Message à poster en commentaire sous la dernière publication Facebook ou Instagram :

“Mme Brière, lors de votre campagne au poste de députée l’année dernière, vous avez identifié l’environnement comme étant l’enjeu le plus important pour votre circonscription. Selon un récent rapport, 83% des Québécois·es pensent qu’après la pandémie, le gouvernement devrait en faire autant, sinon plus, sur ces sujets. Aujourd’hui, alors que le gouvernement travaille sur le plan de relance pour nous relever de la crise la #COVID-19, je vous demande d’écouter votre électorat et de vous positionner publiquement en faveur d’une #RelanceJuste et verte, centrée sur l’humain et la nature. https://act.gp/2ViGVN3 @greenpeaceqc @greenpeacequebec

Script pour appel téléphonique (pour joindre son bureau de circonscription, composez le 819-564-4200)

“Bonjour Mme Brière, alors que le déconfinement se poursuit, je vous appelle pour vous demander de vous positionner publiquement en faveur d’une relance juste et verte, qui nous permettra de nous relever de la COVID-19 tout en faisant face à l’urgence climatique, qui elle, n’a pas faibli. L’action climatique n’attend pas. Merci d’en prendre acte. Je vous souhaite une excellente journée.”

Exemple de courriel à envoyer à Elisabeth.Briere@parl.gc.ca

“Bonjour Mme Brière, 

Je tenais à vous remercier pour votre travail en ces temps difficiles. Je tenais aussi à vous dire que je ne veux pas revenir à la « normale ». Je ne souhaite pas revenir à cette normalité qui ignorait l’urgence climatique et la crise du vivant. Je ne souhaite pas non plus retourner dans ce système créateur d’inégalités rampantes, basé sur l’exploitation infinie et destructrice de la nature.

Il est maintenant nécessaire de définir la relance et j’espère que vous continuerez à faire preuve de leadership. La relance pour sortir de la crise de la COVID-19 doit permettre que notre société devienne plus résiliente, plus juste et plus durable. Je vous invite à vous positionner en faveur d’une relance verte et juste auprès de vos collègues parlementaires et des médias. Une relance qui mettrait l’humain et la nature au coeur de nos considérations.

Je me réjouis de travailler avec vous et ma communauté pour construire ce monde meilleur.

Votre nom« .

Will Amos

Will Amos a été élu député de Pontiac en 2015, après avoir travaillé comme avocat pour l’organisation EcoJustice. Il a déclaré que les changements climatiques étaient le “problème majeur” de sa circonscription et son électorat exige que le Canada respecte son engagement à devenir carboneutre. Demandons à M. Amos de le soutenir en s’engageant publiquement à soutenir une #RelanceJuste et verte.

Exemple de tweet

., vous avez déclaré que le était le problème de votre circonscription et que votre électorat demande au Canada de respecter l’. Soutenez-le en appuyant publiquement une !

Message à poster en commentaire sous la dernière publication Facebook ou Instagram:

“M. Amos, vous avez déclaré que les changements climatiques étaient le problème majeur dans votre circonscription et que votre électorat exigeait du Canada qu’il respecte son engagement à devenir carboneutre. Aujourd’hui, alors que le gouvernement travaille sur le plan de relance, je vous demande de vous positionner publiquement en faveur d’une #RelanceJuste et verte qui nous permettra de nous relever de la COVID-19, tout en faisant face à l’urgence climatique, qui elle, n’a pas faibli. https://act.gp/31dVTaV @greenpeaceqc @greenpeacequebec

Script pour appel téléphonique (pour joindre son bureau de circonscription, composez le 819-827-0522)

“Bonjour M. Amos, alors que le déconfinement se poursuit, je vous appelle pour vous demander de vous positionner publiquement en faveur d’une relance juste et verte, qui nous permettra de nous relever de la COVID-19 tout en faisant face à l’urgence climatique, qui elle, n’a pas faibli. L’action climatique n’attend pas. Merci d’en prendre acte. Je vous souhaite une excellente journée.”

Exemple de courriel à envoyer à William.Amos@parl.gc.ca

“Bonjour M. Amos,

Je tenais à vous remercier pour votre travail en ces temps difficiles. Je tenais aussi à vous dire que je ne veux pas revenir à la « normale ». Je ne souhaite pas revenir à cette normalité qui ignorait l’urgence climatique et la crise du vivant. Je ne souhaite pas non plus retourner dans ce système créateur d’inégalités rampantes, basé sur l’exploitation infinie et destructrice de la nature.

Il est maintenant nécessaire de définir la relance et j’espère que vous continuerez à faire preuve de leadership. La relance pour sortir de la crise de la COVID-19 doit permettre que notre société devienne plus résiliente, plus juste et plus durable. Je vous invite à vous positionner en faveur d’une relance verte et juste auprès de vos collègues parlementaires et des médias. Une relance qui mettrait l’humain et la nature au coeur de nos considérations.

Je me réjouis de travailler avec vous et ma communauté pour construire ce monde meilleur.

Votre nom« .

Alexandra Mendès

En 2015, Alexandra Mendès a été élue députée de la circonscription de Brossard – Saint-Lambert, leader dans le virage vert. Citoyenne active et engagée depuis sa jeunesse, elle a reconnu l’urgence climatique avant les élections fédérales de 2019 et a exprimé à plusieurs reprises le besoin d’adresser cette crise. Demandons-lui aujourd’hui de s’exprimer publiquement en faveur d’une #RelanceJuste et verte!

Exemple de tweet

., vous avez reconnu l’. Aujourd’hui, je vous invite à appuyer publiquement une et verte pour nous relever de la COVID-19 tout en adressant la .

Message à poster en commentaire sous la dernière publication Facebook :

“Mme Mendès, vous vous êtes exprimée à plusieurs reprises sur la nécessité d’adresser la crise climatique, et avez par ailleurs reconnu l’urgence climatique avant les élections fédérales de 2019. Aujourd’hui, alors que le gouvernement travaille sur le plan de relance, je vous demande de vous positionner publiquement en faveur d’une #RelanceJuste et verte qui nous permettra de nous relever de la COVID-19 tout en faisant face à l’urgence climatique, qui elle, n’a pas faibli. https://act.gp/3hWHo1b @greenpeaceqc

Script pour appel téléphonique (pour joindre son bureau de circonscription, composez le 450-466-6872)

“Bonjour Mme Mendès, alors que le déconfinement se poursuit, je vous appelle pour vous demander de vous positionner publiquement en faveur d’une relance juste et verte, qui nous permettra de nous relever de la COVID-19 tout en faisant face à l’urgence climatique, qui elle, n’a pas faibli. L’action climatique n’attend pas. Merci d’en prendre acte. Je vous souhaite une excellente journée.”

Exemple de courriel à envoyer à Alexandra.Mendes@parl.gc.ca

“Bonjour Mme Mendès,

Je tenais à vous remercier pour votre travail en ces temps difficiles. Je tenais aussi à vous dire que je ne veux pas revenir à la « normale ». Je ne souhaite pas revenir à cette normalité qui ignorait l’urgence climatique et la crise du vivant. Je ne souhaite pas non plus retourner dans ce système créateur d’inégalités rampantes, basé sur l’exploitation infinie et destructrice de la nature.

Il est maintenant nécessaire de définir la relance et j’espère que vous continuerez à faire preuve de leadership. La relance pour sortir de la crise de la COVID-19 doit permettre que notre société devienne plus résiliente, plus juste et plus durable. Je vous invite à vous positionner en faveur d’une relance verte et juste auprès de vos collègues parlementaires et des médias. Une relance qui mettrait l’humain et la nature au coeur de nos considérations.

Je me réjouis de travailler avec vous et ma communauté pour construire ce monde meilleur.

Votre nom« .

Les député·es et le gouvernement doivent apporter un soutien réel aux communautés pour qu’elles se remettent de la pandémie et renforcent leur résilience. Ce n’est pas le moment de céder aux compagnies pétrolières et gazières et autres pollueurs qui sont à l’origine de la crise climatique et qui augmentent notre vulnérabilité aux menaces, telle que la crise climatique.

Unissons nos voix pour que la relance privilégie l’humain et la nature et non les profits des entreprises.

Merci et maintenons la pression !