Tout commence avec vous

Il est possible de créer un environnement prospère, tout comme des sociétés équitables qui sont justes et paisibles. Mais le monde ne peut s’améliorer de lui-même. Il s’améliore grâce à la collaboration des individus et des communautés qui œuvrent pour qu’il en soit ainsi. Nous croyons que lorsque nous agissons ensemble, nous pouvons changer le monde pour un avenir plus vert, plus juste et plus pacifique.

Faites partie de notre mouvement grandissant en encourageant vos amis, votre famille et vos voisins à s’impliquer.

Greenpeace demonstration against Plutonium shipment outside U.K. Consulate. Cape Town, South Africa. © Adam Welz
WSSD Tour (South Africa : 2002). ©  Wang Po
2010 World Cup in South Africa. © Juda Ngwenya

 

Ce que vous pouvez faire

#Plastiques

Un futur sans plastique

Être impliqué
#Agriculture #Alimentation

L’agriculture durable

Être impliqué

Publications

CAFI et l’attribution illégale de concessions forestières en RDC

mars 2020

Chère Mme Bretas, Permettez-moi tout d’abord de présenter mes souhaits les meilleurs au Conseil d’administration en cette période de crise mondiale. Nous vous écrivons au sujet du silence de CAFI…

Voici pourquoi le gouvernement doit soutenir l’agriculture écologique

août 2019

Au cours des dernières années, la population de l’Afrique a plus que doublé, tandis que les terres arables disponibles n’ont augmenté que d’environ 10%. Pour répondre à la demande alimentaire…

La Norvège et la France menacent les forêts de la RDC

juillet 2017

Une superficie de forêt tropicale de la taille d’Italie est menacée d’être coupée par des exploitants industriels en République Démocratique du Congo (RDC), si un programme d’expansion du secteur bois…

Couper le droit de parole

mai 2017

Ce rapport met en lumière les pratiques de l’exploitant forestier Résolu dans la forêt boréale canadienne et revient sur les différentes procédures lancées par l’entreprise pour museler les critiques de…

Les donateurs de la RDC décaissent 40 millions de dollars après l’octroi illégal de 4000km2 de forêts

février 2017

Un mois seulement après avoir été forcé d’annuler trois contrats de concession d’exploitation forestière signés par son prédécesseur l’année dernière en violation du moratoire sur l’allocation de nouvelles concessions, l’ancien…

SGSOC, un cimetière de promesses non tenues

décembre 2016

Un proverbe africain dit que les mots sont comme des balles : lorsqu’ils s’échappent, on ne peut plus les rattraper. Il en est de même pour les promesses faites par…

Bassin du Congo: la deuxième forêt tropicale au monde menacée par l’huile de palme et l’exploitation forestière

novembre 2016

La deuxième plus grande forêt tropicale au monde pourrait être la prochaine frontière dans l’exploitation forestière internationale et le commerce d’huile de palme, selon les géographes et les écologistes les…

Herakles Farms/SGSOC: Histoire d’un projet d’huile de palme destructeur au Cameroun

septembre 2016

Depuis 2010, la plantation de palmiers à huile de Herakles Farms / SGSOC, dans le sud-ouest du Cameroun, a multiplié les abus à l’encontre des communautés qui vivent autour de…

Rapport : Comment la RDC a secrètement violé le moratoire sur l’attribution de nouvelles concessions forestières

juillet 2016

Une enquête de Greenpeace Afrique révèle que le gouvernement congolais a accordé en 2015 trois concessions d’une surface totale de 650.000 ha à la Société la Millénaire Forestière SARL (SOMIFOR)…

Menaces sur les forêts africaines

février 2016

Greenpeace publie « Menaces sur les forêts africaines », une enquête sur les plantations de la Socfin, détenue à 38,75% par le groupe Bolloré, et exhorte son PDG Vincent Bolloré…

Réaction de Greenpeace sur la loi interdisant les sacs en plastique au Sénégal

janvier 2016

Suite à l’entrée en vigueur de la loi portant interdiction des sachets en plastique de faible micronnage au Sénégal, Marie Suzanne Traoré, Chargée de campagne Océans de Greenpeace Afrique déclare…

Derniers Articles